UA-58276972-1

Fonctionnement

B.4.2.1 Accueil Pirouette

Jours et heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi  –  de 7h30 à 18h30

L’équipe

Elle se compose de 13 professionnelles formées au métier d’encadrement d’un public « petite enfance » dont deux co-responsables (une éducatrice de jeunes enfants et une infirmière puéricultrice), + une responsable de l’accompagnement aux temps des repas, + deux responsables de l’entretien des locaux.

L’ensemble de l’équipe est formée à l’accueil du jeune enfant et chacun reste disponible et à l’écoute des propositions, des questionnements des familles. Si besoin, les parents peuvent prendre rendez-vous avec les responsables pour toute question ou proposition.

Le public accueilli

La structure est agréée pour recevoir 30 enfants de 3 mois à 6 ans.

Les différents types d’accueil

  • L’accueil régulier : C’est un accueil programmé sur un temps donné.
    En cas de nécessité, le contrat pourra être rompu ou modifié en fin de mois, avec un préavis minimum de deux semaines (fin du contrat mois échus).
  • L’accueil occasionnel : c’est un accueil ponctuel. Le parent inscrit son enfant et réserve sa place d’une semaine sur l’autre ou au jour le jour en cas de besoins imprévus.
    Pour que l’enfant acquiert des repères, il est tout de même conseillé aux familles de conserver une régularité et d’éviter les longs temps d’absence.
Les réservations téléphoniques ont lieu d’une semaine sur l’autre.
Permanences téléphoniques :
Les mardis de 8h30 à 11h30

B.4.2 Pirouette

Les horaires d’accueil

Nous demandons aux familles de prévoir un temps d’échange de 5 à 10 min avant la fermeture du soir afin de prendre le temps de faire passer les infos à propos de la journée de l’enfant à la famille (le travail en lien avec les familles étant nécessaire au bien être de l’enfant et au respect de ses rythmes).
Pour éviter les va et vient permanents des enfants et des familles et créer une ambiance de calme au sein du groupe, des horaires d’arrivées et de départ seront mis en place (sauf cas exceptionnels) :

Pas d’arrivée entre 9h45 et 11h le matin, 12h et 13h puis 14h et 16h pour l’après-midi.
Le temps minimum d’accueil est de 2 heures consécutives (sauf adaptation).

Les périodes de fermeture de l’établissement

4 semaines l’été, 1 semaine à Noël, le pont de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et les jours fériés légaux.
Toutes les dates de fermeture (prévues ou exceptionnelles) seront affichées dans l’entrée de la structure.

Habitudes alimentaires de votre enfant

Pour le bon déroulement des repas et pour la santé de votre enfant, merci de remplir ce questionnaire et de le rapporter lors de l’inscription.
Habitudes alimentaires

Vie de la structure

L’adaptation :

Pour sécuriser l’enfant et lui permettre de prendre ses repères au multi-accueil, il est nécessaire de prévoir un temps d’adaptation.
Progressivement et en fonction de ses besoins, de ses réactions, nous augmenterons le temps d’accueil : la ou les premières demi-heures, un parent sera présent avec l’enfant, puis l’enfant restera seul un court moment (1/4 d’heure ou 1/2 heure), le temps de présence augmentera progressivement en fonction de l’enfant.
Pendant ce temps d’adaptation, un parent doit rester disponible pour venir récupérer l’enfant si nécessaire.

teddy bears 1148352 640

L’accueil :

A l’arrivée, l’enfant doit être changé (couche propre), le parent doit apporter les affaires nécessaires à son accueil quotidien.
Le parent doit faire passer les informations particulières sur l’enfant (sommeil, repas,…) et signaler les consignes.
Les parents peuvent rentrer dans la structure en mettant des sur-chaussures.
Les parents des bébés sont invités à rentrer dans la section afin d’accompagner son enfant jusqu’à la section.

L’équipe doit être informé en cas de fatigue de l’enfant et lorsqu’un médicament a été administré (ATTENTION, voir protocole d’éviction affiché dans le hall d’entrée).

Au départ de la structure, l’équipe informe le parent des évènements de la journée de l’enfant. Lorsqu’un membre du personnel est occupé, c’est au parent de recueillir les informations.

La vie quotidienne :

Le groupe d’enfants est séparé en deux groupes d’âges : les bébés et les plus grands.
Chaque jour, une partie des professionnelles présentes est référente du groupe des bébés et l’autre partie des plus grands.

Evènements particuliers :

Une réunion de parents sera organisé dans l’année.
Le conseil de parents est mis en place sur demande des parents représentants afin que les parents, les responsables et l’équipe du multi-accueil travaillent des projets communs (voir liste des parents représentants dans le hall d’entrée).
Anniversaires : les anniversaires peuvent être fêtés à la structure en apportant une brioche du commerce. Aucun gâteau « fait maison » ne peut être accepté.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de la structure a été élaboré par l’équipe avec l’aide d’un intervenant de l’association Pikler Loczy (Paris pikler.fr) qui l’a accompagné dans son analyse du quotidien.
L’objectif général est d’accueillir chaque enfant en respectant son individualité tout en tenant compte des contraintes de la collectivité. Le souhait est d’être à l’écoute des différents rythmes et de travailler en lien avec les familles. Le développement de l’autonomie est un aspect important de notre travail ainsi que l’accompagnement de l’enfant (valoriser, encourager, mettre en valeur les compétences) lors de ses apprentissages.
La collectivité permettra à l’enfant de se socialiser et de prendre sa place dans le groupe.
Les activités proposées ont pour but d’éveiller l’enfant et de lui permettre de s’épanouir, l’objectif n’étant pas la productivité, les créations sont souvent collectives.

Consulter le projet pédagogique

Santé

Vaccination :

Le enfants doivent être à jour de vaccination obligatoire pour l’entrée en collectivité : le DT Polio.
Le carnet de vaccination doit être présent à l’inscription et après chaque vaccination obligatoire.

Maladie :

Un protocole d’éviction a été défini par le médecin référent de la structure et doit être respecté par les familles pour le respect du bien-être de chaque enfant et afin d’éviter la propagation des maladies.

Participation financière

La participation des familles est fixée selon un barème CAF qui tient compte des revenus des familles.
Le calcul du montant de la participation de la famille s’appuie sur un taux d’effort appliqué à ses ressources, modulé en fonction du nombre d’enfants à charges.
La mise en application en 2004 d’une Prestation de Service Unique pour les enfants jusqu’à 4 ans conduit à retenir l’heure comme unité.

  1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants
Taux horaire 0.06 % 0.05 % 0.04 % 0.03 %

Prendre en compte les revenus déclarés (des 2 parents qui ont la charge de l’enfant) de l’année civile précédente avant abattements, plus tout autre revenu, calculer le total mensuel (en divisant par 12) et multiplier par le taux horaire (voir tableau ci-dessus), vous obtiendrez un tarif horaire qui doit se situer dans la tranche des participations.

Comme le multi-accueil dépend du Centre socio-culturel des Hauts du Lyonnais, il vous sera demandé de prendre la carte d’adhésion.

Lien Permanent pour cet article : http://hautsdulyonnais.centres-sociaux.fr/petite-enfance/creche/fonctionnement/

Aller à la barre d’outils