Journée type

GroupeB.4.2.6porteurs 030 f7af2 des bébés

Accueil échelonné en fonction des familles

En arrivant, les parents nous donnent les consignes de la journée suivant le rythme de chaque enfant : sieste matin et après midi.

Les repas sont donnés à partir de 11h15 jusqu’à 12h30 environ.

Le goûter à partir de 15h15.

En dehors de ces temps spécifiques, les enfants ont un espace de jeu aménagé en fonction de leur âge et réadapté tout au long de la journée.

Un adulte est toujours présent pour accompagner l’enfant dans son jeu.

Activités proposées : jeux tactiles, objets à manipuler (encastrement ; objets de récupération), objets sonores, chants, jeux extérieurs, motricité, etc…

B.4.2.6lecture redim 8bf6dGroupe des grands

Accueil échelonné également.

Jeux libres (legos, voitures, garage, poupées, poussettes, animaux, coins cuisine et jeux différents chaque jour mis à disposition (encastrements, livres, puzzle, etc…)

Temps d’échange verbal avant la petite collation du matin (fruits ou jus de fruits).

Activités encadrées.

Un espace de motricité est proposé à un groupe important. En parallèle, un adulte propose à un groupe plus restreint, une activité d’éveil (langage, lecture, marionnettes, peintures, dessins, gommettes, bac à riz, puzzle,…).
Ces activités ont pour objectif d’accompagner l’enfant dans le plaisir à la découverte non productive.

Après le déjeuner, trois groupes d’enfants vont à la sieste suivant leurs rythmes en étant accompagnés d’un adulte jusqu’à l’endormissement.

Goûter à partir de 15h45.

Activités motrices à l’intérieur ou à l’extérieur suivant le temps jusqu’au départ des enfants.

Matériel à fournir

Un trousseau sera demandé à l’inscription et sera rendu en fin d’année scolaire ou au départ de l’enfant de la structure.
Voici la liste des objets nécessaires à l’accueil de votre enfant :

  • Une turbulette
  • Des vêtements de rechange (à laisser dans le casier pour les enfants qui viennent fréquemment ou à rapporter à chaque accueil).
  • Une sucette et un doudou à rapporter chaque jour de présence si l’enfant en utilise.
  • Les produits (crème, eau de nettoyage) spécifiquement adaptés à la peau de votre enfant peuvent aussi être apportés dès que nécessaire, le multi-accueil dispose d’une eau de lavage pour nettoyer les enfants.

Les couches sont fournies par le multi accueil.
Les vêtements de votre enfant devront être adaptés à l’accueil collectif : vêtements pratiques dans lequel l’enfant est à l’aise et qu’il peut salir lorsqu’il fait une activité.
En effet, l’enfant est amené à faire des activités salissantes au multi-accueil (peinture, argile, feutre, sorties extérieures dans le jardin,…)

Lien Permanent pour cet article : http://hautsdulyonnais.centres-sociaux.fr/petite-enfance/creche/journee-type/

Aller à la barre d’outils